Vous vous demandez sûrement comment superviser votre serveur ? Vous avez probablement pas assez de temps pour vous consacrer à ça ? Ou peut-être que vous avez juste la flemme d’installer quelque chose de complexe et que vous avez juste envie d’avoir des métriques génériques de votre serveur rapidement ?
Quelques raisons que ce soit, si vous êtes là c’est que vous voulez en savoir plus sur cette outil 😀
Sans plus tarder commencons !
Netdata en quelques lignes…
Netdata est une solution logicielle vous permettant de superviser vos ressources, cette outil est principalement fait pour des personnes voulant surveiller leurs ressources rapidement et sans avoir de bases solides dans le domaine de la supervision.
C’est un outil que je dirais « newbie » mais c’est pas pour autant qu’une personne avancé ne l’utilisera pas, il est très efficace et simple d’utilisation donc très pratique.
Pourquoi Netdata et pas un autre ?
J’ai croisé un tas de solutions de supervisions et franchement je n’ai jamais eu à en installer une aussi facilement que Netdata.
Pour avoir installé et utiliser Netdata, je vous confirme l’installation et son déploiement est très simple, de plus l’interface est assez intuitive vous n’avez pas besoin de lire des centaines de lignes dans une documentation pour commencer à utiliser le logiciel contrairement à beaucoup d’autres solutions sur le marché.
J’ai aussi été très surpris par le peu de ressource que demande cette solution pour pouvoir être opérationnel quelques MB de RAM, un très léger pourcentage d’utilisation de votre CPU et pouf « Netdata is working ».
Vous pouvez superviser pratiquement tout, personnellement je l’ai utilisé sur du bare metal pour la plupart mais je l’ai aussi utilisé pour monitorer mes cluster kubernetes… Pour faire court voilà un peu près ce que vous pouvez surveiller :
- IOT (rasbperry, antennes, capteurs etc…)
- Conteneurs (LXC, Docker etc…)
- Machines Virtuelles
- Machines Bare-metal
Pour finir je trouve que les graphs sont assez bien faits bon visuellement c’est pas grafana non plus mais ça fait le taff, vous détecter assez facilement les anomalies, et on est pas au niveau de cacti hein c’est quand même plus joli (j’ai rien contre cacti ne m’attaquer pas).
Prérequis installation
Pour vérifier si votre système est compatible : https://learn.netdata.cloud/docs/agent/packaging/installer/methods/.
Ensuite, il vous faudra un accès root sur la machine que vous souhaitez superviser.
Installation de Netdata
L’installation de Netdata est vraiment simple et rapide. Vous pouvez l’installer en utilisant le script d’installation fourni par Netdata. Pour ce faire, exécutez la commande suivante dans votre terminal :
lessCopy codebash <(curl -Ss https://my-netdata.io/kickstart.sh)
Cela téléchargera et installera automatiquement Netdata sur votre système.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez accéder à l’interface utilisateur de Netdata en ouvrant votre navigateur web et en accédant à l’URL suivante et pouf : http://votre-serveur:19999/.
Netdata est une excellente solution pour superviser vos ressources rapidement et efficacement, que vous soyez un utilisateur débutant ou avancé. Son installation est simple, son interface est intuitive et ses fonctionnalités de supervision sont puissantes. Vous pouvez facilement surveiller tout ce que vous voulez, que ce soit des machines virtuelles, des conteneurs, des appareils IoT, etc. Alors n’hésitez plus, installez Netdata dès maintenant et gardez un œil sur vos ressources en toute simplicité !